Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté
de Gaëtan Gabriel De Boeck, 2011, 222 p. (Comprendre. Scolarité) Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n étudie pas », « il se moque de l école »... ? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ? Comment mobiliser le potentiel du jeune ? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? Comment l accompagner dans l atteinte de ses objectifs ? Comment le rendre responsable dans ses choix ? Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s occupant du psychologique, de l apprentissage et du contexte ? En d autres mots, qu est-ce que le coaching scolaire ? Cet ouvrage présente la synthèse d une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. |
Gabriel Gaëtan.
Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté.
De Boeck, 2011, 222 p.
(Comprendre. Scolarité).
Titre : | Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté |
Auteurs : | Gaëtan Gabriel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | De Boeck, 2011 |
Collection : | Comprendre |
Sous-collection : | Scolarité |
ISBN/ISSN : | 978-2-8041-6645-8 |
Format : | 222 p. |
Index. décimale : | 371.1 (Formation ds enseignants et didactiques) |
Descripteurs : |
Motbis apprentissage cognitif / compétence / élève en difficulté / pédagogie / profil d'apprentissage / relation d'aide |
Mots-clés: | coaching |
Résumé : | Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n étudie pas », « il se moque de l école »... ? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ? Comment mobiliser le potentiel du jeune ? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? Comment l accompagner dans l atteinte de ses objectifs ? Comment le rendre responsable dans ses choix ? Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s occupant du psychologique, de l apprentissage et du contexte ? En d autres mots, qu est-ce que le coaching scolaire ? Cet ouvrage présente la synthèse d une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 03/07/2012 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371.1GAB | Education - Enseignement | C.D.R. | 014414 | Disponible |