À l’école maternelle comme à la crèche, l’enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles
de Maria Renata Prado-Martin In Métiers de la petite enfance, 187-188 (juillet 2012), p.16-17 Dans le système préscolaire, l’enfant est censé être pris en compte en tant qu’individu placé « au centre du système scolaire » : l’institution devrait s’adapter à ses besoins et désirs. Dans les faits, l’enfant doit se soumettre à des normes, règles et valeurs définies par l’école. L’objectif de la réussite scolaire et la demande de prévention, très présents même dès la crèche, la nécessité de garde glisse vers une nécessité d’accueil à intention éducative. Mais dans ce cursus à visée intégrative, du fait de sa créativité, l’enfant parvient à préserver une liberté, en intégrant les règles tout en les contournant, contribue ainsi à leur changement. |
Prado-Martin Maria Renata.
« À l’école maternelle comme à la crèche, l’enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles »
in Métiers de la petite enfance, 187-188 (juillet 2012), p.16-17.
Titre : | À l’école maternelle comme à la crèche, l’enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles (2012) |
Auteurs : | Maria Renata Prado-Martin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Métiers de la petite enfance (187-188, juillet 2012) |
Article : | p.16-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis développement de la personnalité / école maternelle / obéissance / petite enfance / règlement intérieur / respect de la discipline |
Résumé : |
Dans le système préscolaire, l’enfant est censé être pris en compte en tant qu’individu placé « au centre du système scolaire » : l’institution devrait s’adapter à ses besoins et désirs. Dans les faits, l’enfant doit se soumettre à des normes, règles et valeurs définies par l’école. L’objectif de la réussite scolaire et la demande de prévention, très présents même dès la crèche, la nécessité de garde glisse vers une nécessité d’accueil à intention éducative. Mais dans ce cursus à visée intégrative, du fait de sa créativité, l’enfant parvient à préserver une liberté, en intégrant les règles tout en les contournant, contribue ainsi à leur changement.
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Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 22/10/2012 |