Le harcèlement entre jeunes : causes et prévention
de Jacques Trémintin In Le Journal de l'animation, 132 (octobre 2012), p. 20 à 27 Bouc émissaire, souffre douleur, tête de Turc… qui n’a jamais vécu une de ces scènes de stigmatisation et d’ostracisme qu’un enfant subit de la part de ses camarades raillant systématiquement une de ses caractéristiques physique, ethnique ou culturelle ? Chacun en rajoute, soit parce qu’il y prend un plaisir malsain, soit très souvent, parce qu’il est trop heureux de ne pas être la cible des moqueries. En janvier 2012, le ministère de l’Éducation nationale a lancé une campagne de sensibilisation et de prévention contre le harcèlement à l’école. Si l’on ne peut que se féliciter d’une telle initiative, on ne peut s’empêcher de penser qu’avant de combattre les effets, encore faudrait-il comprendre les causes de ces comportements, qui s’observent aussi dans les accueils collectifs de mineurs. |
Trémintin Jacques.
« Le harcèlement entre jeunes : causes et prévention »
in Le Journal de l'animation, 132 (octobre 2012), p. 20 à 27.
Titre : | Le harcèlement entre jeunes : causes et prévention (2012) |
Auteurs : | Jacques Trémintin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Journal de l'animation (132, octobre 2012) |
Article : | p. 20 à 27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis discrimination raciale / discrimination religieuse / discrimination sexuelle / discrimination sociale / jeunesse / violence à l'école |
Mots-clés: | ACM (Accueil collectif de mineurs) / |
Résumé : |
Bouc émissaire, souffre douleur, tête de Turc… qui n’a jamais vécu une de ces scènes de stigmatisation et d’ostracisme qu’un enfant subit de la part de ses camarades raillant systématiquement une de ses caractéristiques physique, ethnique ou culturelle ? Chacun en rajoute, soit parce qu’il y prend un plaisir malsain, soit très souvent, parce qu’il est trop heureux de ne pas être la cible des moqueries. En janvier 2012, le ministère de l’Éducation nationale a lancé une campagne de sensibilisation et de prévention contre le harcèlement à l’école. Si l’on ne peut que se féliciter d’une telle initiative, on ne peut s’empêcher de penser qu’avant de combattre les effets, encore faudrait-il comprendre les causes de ces comportements, qui s’observent aussi dans les accueils collectifs de mineurs.
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Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 08/01/2013 |