Le casse-tête des "incasables"
de Caroline Helfter In Actualités sociales hebdomadaires (ASH), 3013 (02/06/2017), p.20-23 Dossier consacré à la prise en charge des enfants et adolescents qualifiés d'"incasables". Analyse des pratiques professionnelles (aide sociale à l'enfance, protection judiciaire de la jeunesse, Education nationale et psychiatrie infanto-juvénile) et de leur part de responsabilité dans les échecs de prise en charge. Présentation du dispositif ACTE (Accompagnement des collégiens temporairement exclus) mis en place dans le département de Seine-Saint-Denis pour lutter contre le décrochage lié à l'exclusion scolaire : atouts et faiblesses du dispositif. Encadré : le besoin de sécurité. |
Helfter Caroline.
« Le casse-tête des "incasables" »
in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), 3013 (02/06/2017), p.20-23.
Titre : | Le casse-tête des "incasables" (2017) |
Auteurs : | Caroline Helfter, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualités sociales hebdomadaires (ASH) (3013, 02/06/2017) |
Article : | p.20-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | protection de l'enfance (aide sociale) |
Résumé : | Dossier consacré à la prise en charge des enfants et adolescents qualifiés d'"incasables". Analyse des pratiques professionnelles (aide sociale à l'enfance, protection judiciaire de la jeunesse, Education nationale et psychiatrie infanto-juvénile) et de leur part de responsabilité dans les échecs de prise en charge. Présentation du dispositif ACTE (Accompagnement des collégiens temporairement exclus) mis en place dans le département de Seine-Saint-Denis pour lutter contre le décrochage lié à l'exclusion scolaire : atouts et faiblesses du dispositif. Encadré : le besoin de sécurité. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 05/10/2017 |