Instituts médico-éducatifs : tous à l’école ?
de Armandine Penna In Lien Social, 1252 (28/05/2019), p.22-29 Dossier consacré à la refonte de l’accompagnement médico-social en France en 2019. Le point sur la concertation des différents acteurs ; les enjeux politiques de la réorganisation de l’offre médico-sociale ; l’externalisation de l’offre d’accompagnement au nom de la mise en place d’une école inclusive ; les craintes des professionnels d’une disparition des IME (Instituts médico-éducatifs) ; la mobilisation des parents contre les fermetures d’IME ; l’accueil des enfants en situation de handicap complexe. Reportage en Loire-Atlantique sur l’inclusion d’élèves déficients dans les écoles à travers les Unités d’enseignement externalisées élémentaires (U3E). Entretien avec le sociologue Michel Chauvière sur le changement de paradigme concernant les IME et l’externalisation de l’accompagnement des enfants en situation de handicap. |
Penna Armandine.
« Instituts médico-éducatifs : tous à l’école ? »
in Lien Social, 1252 (28/05/2019), p.22-29.
Titre : | Instituts médico-éducatifs : tous à l’école ? (2019) |
Auteurs : | Armandine Penna, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lien Social (1252, 28/05/2019) |
Article : | p.22-29 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | IME (institut médico-éducatif) / inclusion scolaire |
Résumé : | Dossier consacré à la refonte de l’accompagnement médico-social en France en 2019. Le point sur la concertation des différents acteurs ; les enjeux politiques de la réorganisation de l’offre médico-sociale ; l’externalisation de l’offre d’accompagnement au nom de la mise en place d’une école inclusive ; les craintes des professionnels d’une disparition des IME (Instituts médico-éducatifs) ; la mobilisation des parents contre les fermetures d’IME ; l’accueil des enfants en situation de handicap complexe. Reportage en Loire-Atlantique sur l’inclusion d’élèves déficients dans les écoles à travers les Unités d’enseignement externalisées élémentaires (U3E). Entretien avec le sociologue Michel Chauvière sur le changement de paradigme concernant les IME et l’externalisation de l’accompagnement des enfants en situation de handicap. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 05/09/2019 |