Pôles inclusifs : l’accompagnement individualisé en péril ?
de Nadia Graradji In Actualités sociales hebdomadaires (ASH), 3113 (31/05/2019), p.6-9 Dossier consacré aux pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial), intégrés dans le projet de loi "Pour une école de la confiance" du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, et relatifs à la scolarisation des élèves handicapés. Le débat autour de l’efficacité et de la pertinence des Pial et de la question de leur généralisation. Les lacunes en matière de données statistiques concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap. Entretien avec Jacques Biringer, délégué national de la fédération APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés) : ses attentes vis-à-vis des pôles inclusifs d’accompagnement localisés ; la question de l’accompagnement mutualisé ; le caractère non inclusif de l’école et du projet de loi, du fait notamment du manque de formation des enseignants. |
Graradji Nadia.
« Pôles inclusifs : l’accompagnement individualisé en péril ? »
in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), 3113 (31/05/2019), p.6-9.
Titre : | Pôles inclusifs : l’accompagnement individualisé en péril ? (2019) |
Auteurs : | Nadia Graradji, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualités sociales hebdomadaires (ASH) (3113, 31/05/2019) |
Article : | p.6-9 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap |
Résumé : | Dossier consacré aux pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial), intégrés dans le projet de loi "Pour une école de la confiance" du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, et relatifs à la scolarisation des élèves handicapés. Le débat autour de l’efficacité et de la pertinence des Pial et de la question de leur généralisation. Les lacunes en matière de données statistiques concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap. Entretien avec Jacques Biringer, délégué national de la fédération APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés) : ses attentes vis-à-vis des pôles inclusifs d’accompagnement localisés ; la question de l’accompagnement mutualisé ; le caractère non inclusif de l’école et du projet de loi, du fait notamment du manque de formation des enseignants. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Date de création : | 05/09/2019 |