La bataille de l’apprentissage 2.0
de Elodie Chermann In Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE, 23391 (24/03/2020), p.16-17 Dossier consacré à l'apprentissage en ligne. Le point sur l’engouement pour les tutoriels vidéo sur internet ; la facilité à créer des contenus pédagogiques ; des formats attractifs et facilement accessibles ; retour sur les débuts des MOOC (Massive Open Online Course) et analyse du fort taux d’abandon des participants ; un niveau de connaissance et de compétence élevé dans les MOOC ; la nécessité pour les MOOC de revoir leur forme souvent austère et de s’inspirer de la forme dynamique des tutos. Présentation du MOOC "Gestion de projet" de Centrale Lille et les raisons de son succès. Entretien avec Dominique Boullier, chercheur, sur l’engouement pour les tutos et l’avenir des MOOC. Infographie : modalités d’utilisations des tutos ; nombre d’abonnés d’une sélection de chaînes spécialisées dans les tutos dans les domaines de la cuisine, de l’enseignement, de la musique et du bricolage ; modalités d’utilisations des MOOC ; évolution du nombre d’établissements proposant des MOOC ; évolution du nombre d’inscrits ; thématiques abordées. |
Chermann Elodie.
« La bataille de l’apprentissage 2.0 »
in Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE, 23391 (24/03/2020), p.16-17.
Titre : | La bataille de l’apprentissage 2.0 (2020) |
Auteurs : | Elodie Chermann, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde - Téléchargeable dans EUROPRESSE (23391, 24/03/2020) |
Article : | p.16-17 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | MOOC (massive open online course) / tutoriel |
Résumé : | Dossier consacré à l'apprentissage en ligne. Le point sur l’engouement pour les tutoriels vidéo sur internet ; la facilité à créer des contenus pédagogiques ; des formats attractifs et facilement accessibles ; retour sur les débuts des MOOC (Massive Open Online Course) et analyse du fort taux d’abandon des participants ; un niveau de connaissance et de compétence élevé dans les MOOC ; la nécessité pour les MOOC de revoir leur forme souvent austère et de s’inspirer de la forme dynamique des tutos. Présentation du MOOC "Gestion de projet" de Centrale Lille et les raisons de son succès. Entretien avec Dominique Boullier, chercheur, sur l’engouement pour les tutos et l’avenir des MOOC. Infographie : modalités d’utilisations des tutos ; nombre d’abonnés d’une sélection de chaînes spécialisées dans les tutos dans les domaines de la cuisine, de l’enseignement, de la musique et du bricolage ; modalités d’utilisations des MOOC ; évolution du nombre d’établissements proposant des MOOC ; évolution du nombre d’inscrits ; thématiques abordées. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | / Article de périodique/Article de périodique |
Date de création : | 03/07/2020 |