Mets-toi ça dans la tête ! : Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives
de Peter C. Brown, Henry L. Roediger, Mark A. McDaniel Markus Haller, 2016, 340 p. Ce livre donne un aperçu de la recherche en sciences cognitives et des conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l’apprentissage. À travers de nombreux exemples et présentations d’expériences, on comprendra, par exemple : - pourquoi l’apprentissage requiert de l’effort, - pourquoi et comment des tests fréquents favorisent l’acquisition du savoir et du savoir-faire, - pourquoi le bachotage est inefficace et nourrit tout au mieux l’illusion de la maîtrise, - pourquoi les styles d’apprentissage relèvent du mythe, - et pourquoi il est nécessaire de tenir compte du fonctionnement de notre cerveau. Les recommandations pratiques des auteurs concernent aussi bien les étudiants que les enseignants et les formateurs en entreprise. |
Brown Peter C., Roediger Henry L., McDaniel Mark A.
Mets-toi ça dans la tête ! : Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives.
Markus Haller, 2016, 340 p.
Titre : | Mets-toi ça dans la tête ! : Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives |
Auteurs : | Peter C. Brown, Auteur ; Henry L. Roediger, Auteur ; Mark A. McDaniel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Markus Haller, 2016 |
ISBN/ISSN : | 978-2-940427-28-4 |
Format : | 340 p. |
Index. décimale : | 372.2 (Formation de l’intelligence et apprentissage) |
Descripteurs : |
Motbis apprentissage cognitif / intelligence / processus cognitif / théorie de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce livre donne un aperçu de la recherche en sciences cognitives et des conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l’apprentissage. À travers de nombreux exemples et présentations d’expériences, on comprendra, par exemple :
- pourquoi l’apprentissage requiert de l’effort, - pourquoi et comment des tests fréquents favorisent l’acquisition du savoir et du savoir-faire, - pourquoi le bachotage est inefficace et nourrit tout au mieux l’illusion de la maîtrise, - pourquoi les styles d’apprentissage relèvent du mythe, - et pourquoi il est nécessaire de tenir compte du fonctionnement de notre cerveau. Les recommandations pratiques des auteurs concernent aussi bien les étudiants que les enseignants et les formateurs en entreprise. |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 09/12/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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372.2 BRO | Education - Enseignement | C.D.R. | 026110 | Disponible |