Apprendre à être « père au foyer ». Le congé parental à plein temps comme socialisation temporelle
de Myriam Chatot In Revue des politiques sociales et familiales, 135 (avril-mai-juin 2020), p. 20 à 34 En ligne : https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2020_num_135_1_3412 Les recherches menées sur les parents en congé parental, principalement des mères, ont souligné les effets socialisateurs de ce dispositif pour les bénéficiaires. À partir d’une enquête menée auprès de trente-huit pères en congé parental à plein temps en France, l’objectif de cet article est de prolonger ces recherches par l’étude de cette population minoritaire, afin de mettre en évidence les compétences et les savoirs acquis dans le cadre du congé parental, et comment cette socialisation temporelle s’articule avec les conditions d’exercice du congé et les socialisations antérieures de ces hommes. |
Chatot Myriam.
« Apprendre à être « père au foyer ». Le congé parental à plein temps comme socialisation temporelle »
in Revue des politiques sociales et familiales, 135 (avril-mai-juin 2020), p. 20 à 34.
Disponible sur : <https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2020_num_135_1_3412>, consulté le :
Titre : | Apprendre à être « père au foyer ». Le congé parental à plein temps comme socialisation temporelle (2020) |
Auteurs : | Myriam Chatot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue des politiques sociales et familiales (135, avril-mai-juin 2020) |
Article : | p. 20 à 34 |
Descripteurs : |
Motbis congé de maternité / organisation familiale / parent / relation parent-enfant / relation père-enfant |
Mots-clés: | parentalité / congé de paternité / congé parental |
Résumé : | Les recherches menées sur les parents en congé parental, principalement des mères, ont souligné les effets socialisateurs de ce dispositif pour les bénéficiaires. À partir d’une enquête menée auprès de trente-huit pères en congé parental à plein temps en France, l’objectif de cet article est de prolonger ces recherches par l’étude de cette population minoritaire, afin de mettre en évidence les compétences et les savoirs acquis dans le cadre du congé parental, et comment cette socialisation temporelle s’articule avec les conditions d’exercice du congé et les socialisations antérieures de ces hommes. |
Note de contenu : | Article à télécharger à partir du lien ci-dessous |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 11/01/2021 |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2020_num_135_1_3412 |