Posture d’accueillant en lieu d’accueil enfant-parent. Synthèse d’étude exploratoire
de Anne Unterreiner In Revue des politiques sociales et familiales, 136-137 (juillet -décembre 2020), p. 91 à 98 En ligne : https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2020_num_136_1_3438 À la suite de l’ouverture du Club parents-enfants et de la création de la Maison verte, les lieux d’accueil enfantparent (Laep) se sont développés en France à compter des années 1980. Le caractère singulier du cadre du Laep comparé à d’autres dispositifs de soutien à la parentalité conduit à s’interroger plus avant sur la question de la posture d’accueillant. Une enquête exploratoire qualitative menée dans huit Laep et auprès de formateurs et de superviseurs permet d’approfondir les analyses sous trois angles : le socle commun, qualifié de « psychologique» , conduisant à l’usage d’un registre spécifique mobilisé pour comprendre les comportements des familles accueillies, la place des accueillants au sein du Laep et, enfin, les règles implicites et explicites de fonctionnement de ces lieux. |
Unterreiner Anne.
« Posture d’accueillant en lieu d’accueil enfant-parent. Synthèse d’étude exploratoire »
in Revue des politiques sociales et familiales, 136-137 (juillet -décembre 2020), p. 91 à 98.
Disponible sur : <https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2020_num_136_1_3438>, consulté le :
Titre : | Posture d’accueillant en lieu d’accueil enfant-parent. Synthèse d’étude exploratoire (2020) |
Auteurs : | Anne Unterreiner, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue des politiques sociales et familiales (136-137, juillet -décembre 2020) |
Article : | p. 91 à 98 |
Descripteurs : |
Motbis relation parent-enfant |
Mots-clés: | lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) / parentalité / soutien à la parentalité |
Résumé : | À la suite de l’ouverture du Club parents-enfants et de la création de la Maison verte, les lieux d’accueil enfantparent (Laep) se sont développés en France à compter des années 1980. Le caractère singulier du cadre du Laep comparé à d’autres dispositifs de soutien à la parentalité conduit à s’interroger plus avant sur la question de la posture d’accueillant. Une enquête exploratoire qualitative menée dans huit Laep et auprès de formateurs et de superviseurs permet d’approfondir les analyses sous trois angles : le socle commun, qualifié de « psychologique» , conduisant à l’usage d’un registre spécifique mobilisé pour comprendre les comportements des familles accueillies, la place des accueillants au sein du Laep et, enfin, les règles implicites et explicites de fonctionnement de ces lieux. |
Note de contenu : | Article à télécharger à partir du lien ci-dessous |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 10/01/2022 |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2020_num_136_1_3438 |