Dématérialisation des services publics et accès aux droits
In Revue des politiques sociales et familiales, 145 (octobre-novembre-décembre 2022), 183 p. En ligne : https://www.cairn.info/revue-des-politiques-sociales-et-familiales-2022-4.htm La transformation numérique des services publics s’est accélérée en France ces dix dernières années pour s’imposer comme une nouvelle norme du service public, au centre de la modernisation de l’État. L’objectif poursuivi par les pouvoirs publics est de dématérialiser totalement les démarches administratives à l’horizon 2022. Ces mutations s’inscrivent dans une logique de modernisation, d’efficacité et de réduction des coûts et dans une rhétorique de proximité, d’accessibilité ou de simplification présentée comme un moyen de lutter contre le non-recours aux droits sociaux. En écho, les opportunités offertes par les technologies numériques en matière d’accès aux droits sont régulièrement mises en avant dans les sphères institutionnelle et économique : c’est le cas des simulateurs qui permettent aux allocataires d’identifier leurs droits potentiels, dans une dynamique « d’empowerment » des usagers du service public. Pour autant, des rapports publics et des travaux de recherche révèlent les décalages entre les promesses des programmes de dématérialisation des services publics et la réalité de leur mise en œuvre. En effet, si le basculement vers le numérique peut représenter une simplification des démarches administratives et une amélioration du service pour une partie des usagers et usagères, la dématérialisation ne bénéficie pas à toutes les catégories de la population. Elle laisse particulièrement à l’écart les plus précaires, ce qui pose tout spécialement problème lorsqu’il s’agit des droits sociaux. Le Baromètre du numérique (2021) estime ainsi que 29 % de la population n’a pas eu recours à l’e-administration au cours des 12 derniers mois et que des variations s’observent en fonction des catégories socioprofessionnelles. |
« Dématérialisation des services publics et accès aux droits »
in Revue des politiques sociales et familiales, 145 (octobre-novembre-décembre 2022), 183 p.
Disponible sur : <https://www.cairn.info/revue-des-politiques-sociales-et-familiales-2022-4.htm>, consulté le :
Titre : | Dématérialisation des services publics et accès aux droits (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue des politiques sociales et familiales (145, octobre-novembre-décembre 2022) |
Article : | 183 p. |
Note générale : |
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Descripteurs : |
Motbis document administratif / droits sociaux / numérisation / protection sociale |
Mots-clés: | dématérialisation des documents et des procédures / accès aux droits / administration électronique / accompagnement numérique/ |
Résumé : | La transformation numérique des services publics s’est accélérée en France ces dix dernières années pour s’imposer comme une nouvelle norme du service public, au centre de la modernisation de l’État. L’objectif poursuivi par les pouvoirs publics est de dématérialiser totalement les démarches administratives à l’horizon 2022. Ces mutations s’inscrivent dans une logique de modernisation, d’efficacité et de réduction des coûts et dans une rhétorique de proximité, d’accessibilité ou de simplification présentée comme un moyen de lutter contre le non-recours aux droits sociaux. En écho, les opportunités offertes par les technologies numériques en matière d’accès aux droits sont régulièrement mises en avant dans les sphères institutionnelle et économique : c’est le cas des simulateurs qui permettent aux allocataires d’identifier leurs droits potentiels, dans une dynamique « d’empowerment » des usagers du service public. Pour autant, des rapports publics et des travaux de recherche révèlent les décalages entre les promesses des programmes de dématérialisation des services publics et la réalité de leur mise en œuvre. En effet, si le basculement vers le numérique peut représenter une simplification des démarches administratives et une amélioration du service pour une partie des usagers et usagères, la dématérialisation ne bénéficie pas à toutes les catégories de la population. Elle laisse particulièrement à l’écart les plus précaires, ce qui pose tout spécialement problème lorsqu’il s’agit des droits sociaux. Le Baromètre du numérique (2021) estime ainsi que 29 % de la population n’a pas eu recours à l’e-administration au cours des 12 derniers mois et que des variations s’observent en fonction des catégories socioprofessionnelles. |
Note de contenu : |
Dossiers comprenant 8 articles:
- Introduction : Dématérialisation des services publics et accès aux droits - Des « discours » aux « chemins d’accès aux droits » : Les raisons d’un décalage à travers le prisme du monde cyberadministratif fribourgeois - La fabrication des rôles au travail : Les travailleuses sociales face à la dématérialisation des services publics - De la mutualisation du service public à la délégation - Le cas des agents de la Mutualité sociale agricole d’un guichet rural France services - Numérisation des démarches administratives : Les professionnels de la médiation à l’épreuve - Les intervenants sociaux face à la transformation numérique : Synthèse de littérature internationale sur l’évolution de la mission et des compétences professionnelles - L’accompagnement à l’emploi en temps de dématérialisation : Compétences et stratégies des publics en situation d’illectronisme - Les « gilets bleus » : Des services civiques pour des services numériques |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 10/01/2023 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-des-politiques-sociales-et-familiales-2022-4.htm |