Awélé
Dujardin, 1 plateau en bois creusé de 12 trous pliable - 48 billes – But du jeu : S’emparer d’un maximum de graines. Le joueur qui a le plus de graines a la fin de la partie l’emporte.– Préparation : Le plateau est placé horizontalement entre les deux joueurs. Chaque joueur place 4 graines dans chacun des 6 trous devant lui. Déroulement d’une partie d’awalé: Plateau : La partie se joue sur le plateau de 2×6 trous. Greniers : Si votre awalé contient deux greniers (trous plus grands à chacune des deux extrémités) alors ils ne comptent pas comme des trous, ils ne servent qu’à ranger les graines des joueurs. Le grenier d’un joueur se situant à sa droite. Jouer un coup : Le 1er joueur prend toutes les graines de l’un des 6 trous se trouvant de son côté et en dépose une dans chaque trou suivant celui qu’il a vidé. Sens de la partie : antihoraire. Capture : si la dernière graine est déposée dans un trou de l’adversaire comportant déjà 1 ou 2 graines, le joueur capture les 2 ou 3 graines résultantes. Les graines capturées sont alors sorties du jeu (grenier) et le trou est laissé vide. –> Rafle : Lorsqu’un joueur s’empare de 2 ou 3 graines, si la case précédente contient également 2 ou 3 graines, elles sont capturées aussi et ainsi de suite. Boucle : Si le nombre de graines prises dans un trou de départ est supérieur à 11, cela fait que l’on va boucler un tour, auquel cas, à chaque passage, la case de départ est sautée et donc toujours laissée vide. Affamer : Un joueur n’a pas le droit de jouer un coup qui prenne toutes les graines du camp adverse. Fin du jeu : le jeu se termine lorsqu’un joueur n’a plus de graines dans son camp (et ne peut donc plus jouer). L’adversaire capture alors les graines restantes. |
Awélé.
Dujardin, 1 plateau en bois creusé de 12 trous pliable - 48 billes.
Titre : | Awélé |
Type de document : | objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Editeur : | Dujardin |
Format : | 1 plateau en bois creusé de 12 trous pliable - 48 billes |
Note générale : | 2 à 6 joueurs |
Index. décimale : | 794 (Jeux de société) |
Descripteurs : |
Motbis jeu de société |
Résumé : |
– But du jeu : S’emparer d’un maximum de graines. Le joueur qui a le plus de graines a la fin de la partie l’emporte.– Préparation : Le plateau est placé horizontalement entre les deux joueurs. Chaque joueur place 4 graines dans chacun des 6 trous devant lui.
Déroulement d’une partie d’awalé: Plateau : La partie se joue sur le plateau de 2×6 trous. Greniers : Si votre awalé contient deux greniers (trous plus grands à chacune des deux extrémités) alors ils ne comptent pas comme des trous, ils ne servent qu’à ranger les graines des joueurs. Le grenier d’un joueur se situant à sa droite. Jouer un coup : Le 1er joueur prend toutes les graines de l’un des 6 trous se trouvant de son côté et en dépose une dans chaque trou suivant celui qu’il a vidé. Sens de la partie : antihoraire. Capture : si la dernière graine est déposée dans un trou de l’adversaire comportant déjà 1 ou 2 graines, le joueur capture les 2 ou 3 graines résultantes. Les graines capturées sont alors sorties du jeu (grenier) et le trou est laissé vide. –> Rafle : Lorsqu’un joueur s’empare de 2 ou 3 graines, si la case précédente contient également 2 ou 3 graines, elles sont capturées aussi et ainsi de suite. Boucle : Si le nombre de graines prises dans un trou de départ est supérieur à 11, cela fait que l’on va boucler un tour, auquel cas, à chaque passage, la case de départ est sautée et donc toujours laissée vide. Affamer : Un joueur n’a pas le droit de jouer un coup qui prenne toutes les graines du camp adverse. Fin du jeu : le jeu se termine lorsqu’un joueur n’a plus de graines dans son camp (et ne peut donc plus jouer). L’adversaire capture alors les graines restantes. |
Note de contenu : | Appelé aussi wari, mancala ou oware. |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 27/06/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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794 | Ludothèque | C.D.R. | 029208 | Disponible |