AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap
de Julien Boutonnier, Clément Chabridon, Lin Grimaud, et al. In Empan, 132 (décembre 2023), 160 p. Le métier d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) s’inscrit dans la politique publique de l’inclusion dont l’argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l’enfant handicapé et de l’aide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de l’aesh se trouve ainsi à construire dans un système d’interactions avec et autour de l’enfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, l’enseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours d’accompagnement et de soin de l’enfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? C |
Boutonnier Julien, Chabridon Clément, Grimaud Lin.
« AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap »
in Empan, 132 (décembre 2023), 160 p.
Titre : | AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap (2023) |
Auteurs : | Julien Boutonnier, Directeur de publication ; Clément Chabridon, Directeur de publication ; Lin Grimaud, Directeur de publication ; Alain Jouve, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (132, décembre 2023) |
Article : | 160 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 374 (Inclusion scolaire) |
Descripteurs : |
Motbis accompagnement scolaire / handicapé / scolarisation |
Mots-clés: | AESH(Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) / inclusion scolaire |
Résumé : | Le métier d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) s’inscrit dans la politique publique de l’inclusion dont l’argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l’enfant handicapé et de l’aide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de l’aesh se trouve ainsi à construire dans un système d’interactions avec et autour de l’enfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, l’enseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours d’accompagnement et de soin de l’enfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? C |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 22/01/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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374 EMP | Education - Enseignement | C.D.R. | 029752 | Disponible |