Sur les chemins d’une véritable prévention et protection de l’enfance
de Nelly Deverchère In Forum. Revue de la recherche en travail social, 170 (octobre 2023), 106 p. Ce numéro s’attache à explorer les nouveaux chemins de la prévention et de la protection de l’enfance. Nouveaux, car ils constituent un regard prospectif sur les nouvelles conditions de l’enfance. Un regard lucide sur les nouvelles pratiques professionnelles face à la nouvelle condition de vie des différentes catégories d’enfants. Certes les expériences vécues par une grande frange des enfants pendant la pandémie ne connaissent pas une fin nette et décisive. Mais nous sommes déjà à l’aune de grandes transformations de leurs conditions, parfois désastreuses : d’abord d’ordre biologique et cognitif, ensuite d’ordre psychosocial, affectif et socio-éducatif. |
Deverchère Nelly.
« Sur les chemins d’une véritable prévention et protection de l’enfance »
in Forum. Revue de la recherche en travail social, 170 (octobre 2023), 106 p.
Titre : | Sur les chemins d’une véritable prévention et protection de l’enfance (2023) |
Auteurs : | Nelly Deverchère, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Forum. Revue de la recherche en travail social (170, octobre 2023) |
Article : | 106 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Motbis aide sociale / condition de l'enfant / protection maternelle et infantile |
Mots-clés: | aide sociale à l'enfance (ASE) / parentalité |
Résumé : | Ce numéro s’attache à explorer les nouveaux chemins de la prévention et de la protection de l’enfance. Nouveaux, car ils constituent un regard prospectif sur les nouvelles conditions de l’enfance. Un regard lucide sur les nouvelles pratiques professionnelles face à la nouvelle condition de vie des différentes catégories d’enfants. Certes les expériences vécues par une grande frange des enfants pendant la pandémie ne connaissent pas une fin nette et décisive. Mais nous sommes déjà à l’aune de grandes transformations de leurs conditions, parfois désastreuses : d’abord d’ordre biologique et cognitif, ensuite d’ordre psychosocial, affectif et socio-éducatif. |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 14/03/2024 |