Descripteurs
Motbis > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (119)
Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la néces[...]texte imprimé
Quels sont les enjeux contemporains de l’accompagnement par les pairs ? Aujourd’hui, le terme « pair » désigne des personnes ayant vécu des expériences rares et similaires et se reconnaissant dans l’expérience de l’autre. Il peut s’agir par exem[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362 GAR Action sociale C.D.R. 030083 Disponible texte imprimé
Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan. Fondées sur [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362 GAR Action sociale C.D.R. 024966 Disponible texte imprimé
Cet ouvrage et ses documents d'accompagnement s'incrivent dans une démarche de changement où l'élève est placé au coeur de ses apprentissages. Ce matériel présente une variété d'outils sous forme de fiches de questionnement, de textes explicatif[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 MOR Education - Enseignement C.D.R. 016269 Disponible Article : texte imprimé
Edgar Morin, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |Pour le sociologue Edgar Morin, la croissance des savoirs, la complexité du réel et l'incertitude sont actuellement les caractéristiques de la connaissance. Les disciplines doivent communiquer et travailler davantage entre elles. L'école doit fa[...]texte imprimé
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pé[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 VEC Education - Enseignement C.D.R. 024275 Disponible Article : texte imprimé
L'implication affective du professeur dans le processus d'apprentissage de ses élèves : le rôle de l'exploration ; la théorie de l'attachement ; le sentiment de sécurité affective.Article : texte imprimé
Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du no[...]texte imprimé
"Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pi[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 ZAK Education - Enseignement C.D.R. 028428 Disponible texte imprimé
Apprendre efficacement et intelligemment...comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut s[...]Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 001 GIO Méthodes - Annales - Concours C.D.R. 009747 Disponible 001 GIO Méthodes - Annales - Concours C.D.R. 010042 Disponible Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisa[...]texte imprimé
Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recher[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 ALV Education - Enseignement C.D.R. 023630 Disponible Article : texte imprimé
Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | CRAP |Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.Article : texte imprimé
Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuis[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en part[...]