Détail de l'indexation
372.2 : Formation de l’intelligence et apprentissage |
Ouvrages du CDI en indexation 372.2 (20)
Affiner la recherche
texte imprimé
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 MIC Education - Enseignement C.D.R. 030187 Disponible texte imprimé
Cet ouvrage et ses documents d'accompagnement s'incrivent dans une démarche de changement où l'élève est placé au coeur de ses apprentissages. Ce matériel présente une variété d'outils sous forme de fiches de questionnement, de textes explicatif[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 MOR Education - Enseignement C.D.R. 016269 Disponible texte imprimé
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pé[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 VEC Education - Enseignement C.D.R. 024275 Disponible texte imprimé
"Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pi[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 ZAK Education - Enseignement C.D.R. 028428 Disponible texte imprimé
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 MEI Education - Enseignement C.D.R. 026650 Disponible texte imprimé
Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication | Sciences Humaines | La petite bibliothèque de sciences humaines | 2014D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démar[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 BED Education - Enseignement C.D.R. 017707 Disponible texte imprimé
Cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète : - Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabo[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 LEH Education - Enseignement C.D.R. 030189 Disponible texte imprimé
La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoiss[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 HOU Education - Enseignement C.D.R. 023843 Disponible texte imprimé
Marie Joseph Chalvin, Auteur | 1993Guide pratique (tableaux de synthèse, illustrations) sur le fonctionnement du cerveau, ce livre-outil d'amélioration des communications entre maître et élèves, destiné à favoriser la transmission du savoir (savoir, savoir-faire, savoir-être) et [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 CHA Education - Enseignement C.D.R. 013259 Disponible texte imprimé
Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Elle est facile à c[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 HOU Education - Enseignement C.D.R. 016083 Disponible texte imprimé
Indissociable de l'acte d'apprentissage, l'erreur fait partie du quotidien des enseignants comme de leurs élèves. Elle est pourtant encore trop souvent mal perçue, voire sanctionnée. Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n'est-ce pas ju[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 ZAK Education - Enseignement C.D.R. 024805 Disponible texte imprimé
En faisant l'inventaire des habitudes mentales contractées par chacun depuis son enfance, il devient possible de mieux se connaître, de prendre conscience de ses points forts et de ses limites et d'en tenir compte.Tel est le but de cet ouvrage. [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.32 EVA Education - Enseignement C.D.R. 019652 Disponible texte imprimé
Cet ouvrage propose une approche pédagogique intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, il offre : - plus [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 MCG Education - Enseignement C.D.R. 016268 Disponible texte imprimé
Peter C. Brown, Auteur ; Henry L. Roediger, Auteur ; Mark A. McDaniel, Auteur | Markus Haller | 2016Ce livre donne un aperçu de la recherche en sciences cognitives et des conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l’apprentissage. À travers de nombreux exemples et présentations d’expériences, on comprendra, par exemple : - [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 BRO Education - Enseignement C.D.R. 026110 Disponible texte imprimé
les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.2 TOS Education - Enseignement C.D.R. 016081 Disponible